Expertise Enveloppe industrielle | Etanchéité | Bardage | Désenfumage.
C'est quoi l'enveloppe du bâtiment ?
L’enveloppe du bâtiment est constituée des parties du bâtiment qui délimitent l’extérieur de l’intérieur. Elle est composée de trois principaux systèmes : le toit, le mur (y compris les portes et les fenêtres) et les éléments imperméabilisants au-dessous du niveau du sol. Bien que ceci s’applique à presque tous les bâtiments, notre attention est portée sur les bâtiments commerciaux, d’enseignements et industriels.
Elle doit sceller l’enveloppe de façon sécuritaire et conserver le contenu à l’abri des intempéries. La plupart des toits commerciaux, industriels et d’établissements d’enseignement sont plats ou à pente faible. Le toit est d’importance cruciale pour un bâtiment.
Les toits commerciaux se déclinent en une variété de types de systèmes, notamment :
- Bacs acier, isolation, étanchéité élastomère.
- Etanchéité sous protection lourde type terre végétale, gravillons, asphalte, végétalisations.
- Couverture panneaux sandwich.pe terre végétale, gravillons, asphalte, végétalisations.
De nombreux équipements sont disposés sur ces toits :
- Panneaux solaires.
- Eléments sécuritaires, garde-corps, lanterneaux de d’éclairage ou désenfumage.
- CVCA.
Une fois installée, la toiture commerciale doit être inspectée et entretenue au moins chaque année au moins (et immédiatement après tout événement météorologique majeur).
Les parois constituent le deuxième composant de l’enveloppe du bâtiment. Ils peuvent être comparés aux côtés d’une boîte – chaque côté se rejoint formant un angle. Quant aux murs, il y a encore plus d’éléments à considérer et à tenir au sec que le toit. Les principaux éléments d’une enveloppe de bâtiment composant les murs sont décrits ci-après :
- Murs béton, agglo maçonné pour bâtiment ayant exigences particulières.
- Bardage métallique.
- Bardage bois.
- Bardage composite.
Notre cabinet d’expert bâtiment établi un constat de la structure de votre maison ou bâtiment et vous conseille afin d’y remédier.